Naissance toile
 

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Sur cette page, vous allez suivre la "naissance" d'une toile. Plusieurs techniques peuvent être utilisées, et la méthode que j'applique pour peindre cette toile peut très bien différer à la prochaine.

Première étape

La première étape consiste bien sûr à choisir le sujet. Ce n'est pas une décision sans conséquence, car il me faut  entre un et trois mois pour mener un tableau à terme, selon le niveau de composition souhaité, et naturellement la taille finale du tableau . A ce stade, j'ai besoin d'une bonne documentation. C'est  l'occasion de se replonger dans les livres, cassettes, CD, internet,... Le choix du sujet principal devient progressivement naturel. Pour mon prochain sujet, il s'agit d'évoquer Sebring  70. Je pars dans ce cas d'une photo d'assez mauvaise qualité, sur laquelle l'environnement ne se distingue que très peu, et qui représente la Ferrari 512s d'Andretti / Merzario qui mènera presque toute la course avant l'abandon. Je recherche alors de la doc supplémentaire sur les voitures de cette course,  différentes vues du circuit, la concurrence, l'histoire de la course, la météo du jour, etc...

(Pour parfaire la mise en train, je ne rechigne pas à une petite partie de slot racing avec ma fille, ce qui n'a aucun impact direct sur le résultat, mais tous les prétextes étant bons...)

 

           

Deuxième étape

Il s'agit de finaliser la composition. Je fais alors diverses esquisses pour visualiser le sujet principal sous des angles différents. J'en profite pour faire si besoin est quelques essais de mise en couleur.

La peinture a ceci de formidable, c'est que l'on peut "évoquer" un moment qu'aucun appareil photo ne peu avoir fixé. Je choisis de faire figurer sur ma composition, derrière la N°19, la 917 de Siffert / Redman, la 908 de Mc Queen qui termine 2ème de cette course associé à Revson, la 512s N°21 qui gagne la course, après qu'Andretti ait été ajouté à l'équipage Giunti / Vaccarella suite à l'abandon de sa propre monture, et enfin la 512s N°20,  troisième des 512s engagées, et pilotés par Ickx / Schetty.

A ce stade, les bruitages que j'émets sont, d'après mon entourage, assez conséquents ! (ils le resteront d'ailleurs jusqu'à la signature du tableau).

 

 

 

Troisième étape

Je choisis la taille définitive du tableau, puis, en m'aidant d'une trame (un quadrillage que je superpose à l'image de référence - dessin ou photo), je trace le dessin sur la toile.

 

J'apporte quelques modifications au dessin de base.

 

 

Quatrième étape

Voici venue l'heure de la première mise en couleur. Il s'agit de poser les grandes masses de couleurs, sous forme d'un jus rapide.

Le lieu où se situe l'action étant particulièrement dépouillé, j'ajoute le cône dans le coin  gauche, histoire de "meubler" un peu. J'habille également le ciel bleu de quelques nuages qui, en plus d'enlever de la platitude au paysage, ont pour but de renforcer la lecture du dessin vers la droite, vers la sortie du virage.

 

 

 

 

Cinquième étape

La mise en peinture.

Je reprends le ciel et l'arrière plan.

Je poursuis par le paysage, qui ici se limite à un environnement mi herbe mi sable.

Je travaille la route au premier plan.

Rien de ce qui est commencé à ce stade n'est terminé. Chaque élément doit être équilibré avec les autres. Pour cette raison, je reprends régulièrement les zones peintes précédemment , pour ajouter des détails, des rappels de couleur, etc...

 

Je continue par les voitures du second plan. Je pose la 917. Cela me permet de trouver un contraste moyen entre la Ferrari du premier plan, et les  voitures qui suivent. Ici encore, rien n'est figé. Je continue par les voitures qui suivent, puis j'ajoute progressivement divers détails.

Je peux alors "attaquer" le sujet principal...

Je retouche encore le paysage, la route au premier plan, et continue à travailler la route au second plan.

 

 

Je couvre d'une première couche de peinture les parties restées blanches, les roues, stickers...puis je reprends toute la voiture pour la faire "monter" de manière homogène. Les ombres sont renforcées, c'est ce qui donnera, à le fin, l'impression de lumière de la peinture. Comme il n'y a pas encore d'ombre portée, la voiture donne un peu l'impression de voler !

Tout reste encore à faire à ce stade, les couleurs ne sont que sommairement posées, et les heures à passer sont encore nombreuses avant d'apposer la signature.

 

 

Je traite le cockpit en premier, puis je travaille le capot arrière.

A ce stade, la voiture sort progressivement du "flou". Chaque détail visible est ajouté et travaillé, c'est la raison pour laquelle une très bonne documentation est nécessaire.

Pour une question d'esthétique et de couleur, je "remplace" Andretti par Merzario, dont le casque aux couleurs italiennes est tout de même plus saillant !

 

 

Le flan droit de la voiture est bien avancé, et le travail de l'avant est commencé. La voiture est bardée de sparadrap, qui servent soit à masquer les phares avant la nuit, soit à réparer sommairement les effets de "petites erreurs " de pilotage !

 

 

Cette fois, ça y est !

L'avant est traité, en fait, chaque élément est repris un à un. C'est le moment d'ajouter quelques finitions ça et là: La route au premier plan est renforcée, le cône réapparaît, l'herbe du premier plan est retouchée, les voitures de l'arrière plan sont terminées (ajout des numéros, essuies glace, etc...), ainsi que la signature.

La toile peut alors être présentée sur le site, après lui avoir trouvé un nom ! Cette voiture reste à mon sens l'un des plus beaux protos jamais construits, je décide de lui attribuer un nom qui me semble lui "coller" parfaitement: "Magic spyder"

La toile est à présent présentable sur le site, mais il faut encore la vernir et l'encadrer pour qu'elle devienne exposable ! cela prendra donc encore un peu de temps, d'autant qu'avant ces opérations, il en sera réalisé des épreuves photo qui permettront, le jour souhaité, d'en réaliser des reproductions en quadrichromie ( des tirages offset de qualité ).